Vinssouz Fondateurs
Date d'inscription : 07/06/2010 Messages : 32371 Age : 33
Fiche Entraineur Club: Barcelona
| Sujet: Iran: les puissances nucléaires "veulent monopoliser la technologie" Jeu 10 Juin - 20:05 | |
| - Citation :
Les puissances nucléaires "veulent monopoliser la technologie" et "empêchent les autres d'utiliser le nucléaire pacifiquement", a déclaré vendredi à Shanghai le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, deux jours après le vote de sanctions à l'ONU contre Téhéran.
"Les puissances nucléaires ne laissent pas les autres utiliser l'énergie nucléaire même pacifiquement (...) certaines d'entre elles ont utilisé des bombes destructrices", a-t-il poursuivi, alors que l'Iran vient d'être frappé par un 4e train de sanctions, militaires et financières. Mais ces puissances nucléaires "veulent monopoliser la science et la technologie afin de protéger leurs intérêts matériels", a accusé le président, qui venait de visiter le pavillon iranien sur le site de l'Exposition universelle de Shanghai, dans l'est de la Chine. Ces sanctions ont été jugées "bonnes pour la poubelle" par M. Ahmadinejad, qui dément régulièrement que son pays développe un programme nucléaire militaire, et l'Iran a mal pris la défection de Pékin, son principal partenaire économique et commercial.
Jeudi, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi, avait critiqué la Chine sur un ton très inhabituel à l'égard de cet allié qui dispose d'un droit de veto à l'ONU. "Je suis surpris par la Chine qui (...) accepte la domination (des Etats-Unis, ndlr)", a déclaré M. Salehi, avertissant que cette "attitude aura certainement des conséquences dans le monde musulman". La Chine va "progressivement perdre sa place dans le monde musulman et le jour où elle se réveillera, il sera trop tard", a-t-il insisté, selon l'agence de presse Isna. Mais la Chine a répondu par la voix d'un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang, qu'elle "attache une grande importance à ses relations avec l'Iran
L'Iran pacifique, mon cul ouais :fuck: | |
|