Vinssouz Fondateurs
Date d'inscription : 07/06/2010 Messages : 32371 Age : 33
Fiche Entraineur Club: Barcelona
| Sujet: La grande Champions League Mer 12 Sep - 13:29 | |
| La grande Champions League On l'appelle la C1, elle aussi à été créer par des Français. Elle est la plus prestigieuse des competitions de clubs. Cours de rattrapage. Creation (1955) - La premiere edition de celle qui se faisait appeler à ses debuts, Coupe des clubs champions européens, remonte à 1955 (saison 55-56). Créer par les continentaux ayant marre de voir les champions d'Angleterre se considérer comme champions du monde, et pour etre precis ce sont des Français, des journalistes du quotidien l'Equipe qui en sont les precurseurs. Le 2 avril 1955, Jacques Goddet, Robert Thominet, à la tête du quotidien sportif, et les journalistes Jacques de Ryswick et Jacques Ferran firent adopter, en effet, par les représentants de grands clubs le principe de la coupe d'Europe, idée lancée quatre mois plus tôt par Gabriel Hanot, grand reporter de football.
- Ainsi, le 4 septembre 1955 est lancé la toute premiere Coupe des clubs champions européens (qui comme son nom l'indique ne se compose que de champions nationaux en principe*) par la rencontre Sporting CP - Partizan Belgrade. A ce moment là, seul 16 nations engagent un club (a noté le refus de la federation anglaise, alors que le champion Chelsea FC etait d'accord), la dite coupe ne connait donc pas de phase de poule et debute par ce qu'on appelerait, huitiemes de finale.
* En effet, il est bon de noter que pour cette premiere edition ce sont les federations qui choisissent leur representant (sur des criteres tel que la popularité, il faut aussi preciser que ce sont des clubs qui dans le passé ont deja été champion de leur pays). De cette maniere, sur les 16 participants à l'edition 55-56, seul 7 etaient champion national la saison precedente (le Real Madrid, l'AC Milan, l'AGF Århus, le Stade de Reims, Djurgårdens IF, le RSC Anderlecht et Rot-Weiss Essen).
Le format - De l'edition 1955-1956 à l'edition 1991-1992 elle reste sous le format de Coupe des clubs champions européens, c'est à dire uniquement la presence des champions nationaux et format d'une coupe à elimination directe (matches Aller et Retour, sauf la finale). Son premier vainqueur fut le Real Madrid et son dernier le Barcelona FC (meme si pour le coup, on etait deja passé au format de Ligue des Champions).
- En 1991, l'UEFA donne un tournant à l'historique competition Européenne, la compétition voit la phase des quarts et demi-finales à élimination directe disparaître pour laisser place à une phase de poules regroupant les 8 dernières équipes qualifiées après deux ou trois tours préliminaires, l'edition 1993-1994 verra le retour des demi-finales à elimination directe. Et c'est la saison suivante que la Coupe des clubs champions européens laisse son nom, passant ainsi à Ligue des Champions.
Lors de l'edition 1994-1995, l'UEFA change une nouvelle fois le format, passant ainsi à ce que nous connaissons aujourd'hui (ou s'en rapprochant au fil des années).
- De 94 à 99 : Une phase de poule (regroupant les rescapés des tours preliminaires ainsi que les qualifiés directes) > Quarts (elimination directe, Aller - Retour) > Demi-Finales (elimination directe, Aller - Retour) > Finale
De 99 à 2003 : Une phase de poule (regroupant les rescapés des tours preliminaires ainsi que les qualifiés directes) > Seconde phase de poule (regroupant les deux premiers de chaque groupe de la premiere phase) > Quarts (elimination directe, Aller - Retour) > Demi-Finales (elimination directe, Aller - Retour) > Finale 2003 à ... : Une phase de poule (regroupant les rescapés des tours preliminaires ainsi que les qualifiés directes) > Huitiemes (elimination directe, Aller - Retour) > Quarts (elimination directe, Aller - Retour) > Demi-Finales (elimination directe, Aller - Retour) > Finale
- Il est important aussi de dire que ce n'est qu'a partir de 1997 que les vice-champions prennent part à la competition, suivis des troisièmes et quatrièmes depuis 1999. Tout cela, se faisant evidemment en fonction des coefficients UEFA.
Les dominations Si l'on jette un coup d'oeil à l'historique des vainqueurs (fin d'article), il n'est pas compliqué de remarquer que plusieurs clubs (le Real Madrid, l'Ajax...) ou pays (l'Italie, l'Angleterre) ont connus une periode de domination, petit recapitulatif.
- Le Real Madrid ne partage pas. (1956 à 1960)
En effet, le club Merengue ne va remporter que les 5 premieres editions. En France, le Stade de Reims se hissera deux fois en finale à cette periode, sans jamais l'emporter. Emmené par une pleiade de grands noms (Di Stefano, Puskas, Gento, Kopa... ), le Real ne souffrira d'aucune contestation, et sa serie de victoire reste aujourd'hui inégalée, de meme que sa victoire en 1960 face au allemands de Francfort (7-3) reste toujours le plus large succes lors d'une finale.
Apres le Real, l'aigle de Lisbonne. (1961 à 1963) Le Benfica Lisbonne est historiquement le premier club hors Real Madrid à remporté la Coupe des clubs champions européens. Et il est bien le seul à cette epoque là capable de rivaliser à l'egemonie des clubs espagnols (5 victoires du Real, mais aussi finale pour le Barcelona et le Real en 61 et 62). Porté son l'historique capitaine José Águas (280 matches pour pratiquement 300 buts sous les couleurs du Benfica) ils remportent avec brio leurs finales (3-2 sur le Barcelona et 5-3 face au Real !). On notera qu'Eusebio n'etait pas au club lors de la premeire victoire, mais participera à la seconde (en inscrivant un doublé en finale). Benfica reussira meme l'exploit de se qualifier pour un troisieme finale consecutive mais s'inclinera face au Milan AC. Il ne fait aucun doute que cette periode restera la plus belle pour le SLB dans son histoire. Benfica refera son apparition en finale en 65 et 68.
L'Italie, le Catenaccio d'Herrera (1963 à 1965) L'arrivée de Nereo Rocco à la tete du Milan est une reussite. Vainqueur du Calcio pour sa premiere saison (1962), il remporte la Coupe des clubs champions européens l'année suivante, en battant le Benfica Lisbonne (double vainqueur en titre) en finale. Les editions 64 et 65 verront l'Inter du franco-argentin Helenio Herrera (décédé depuis) en haut de l'affiche. Double vainqeur, cette double victoire restera gravé à jamais par la tactique de son entraineur. En effet, Herrera a mis en place une organisation de son secteur défensif à l'Inter Milan. Cette organisation s'est avérée tellement efficace que les italiens ont appelé ça le Catenaccio (le cadenas, terme qu'il detestait lui-meme), si aujourd'hui, on emploi ce terme assez pejorativement, beaucoup oublient certains détails : le 1er c'est que l'Inter version H.H. n'hésitait pas à attaquer et savait toujours marquer des buts et gagna la C1 en 64 en battant le Real Madrid 3-1, le 2e est que la solidité de cette défense permit aux arrières latéraux de contribuer largement au jeu offensif, le plus célèbre d'entre eux étant Facchetti. Hélas par la suite on ne retint du catenaccio que la solidité défensive et on galvauda ce terme pour parler de bétonnage et d'antijeu, méthodes que certains clubs employaient déjà quand Helenio Herrera (58-60) était encore entraîneur du Barça. A ce que je sache, ça n'a jamais été dans la culture des Blaugranas d'être une équipe ultradéfensive.*
* Pour ceux qui ne savent pas en quoi consistait le catenaccio d'Helenio Herrera, son équipe évoluait en 4-3-3. La défense était constituée d'une ligne de 3 devant laquelle un 4e défenseur faisait l'essuie-glace pour boucher les trous. Aujourd'hui, on retrouve cette idée dans le 4-3-3 (4-1-2-3), sauf que la défense est une ligne de 4 et que le joueur tenant le rôle d'essuie-glace est un milieu défensif qu'on désigne par le terme de sentinelle.
La Hollande... Enfin, l'Ajax. (1970 à 1973) En 1970, le Feyenoord, club de Rotterdam crée la surprise en s'imposant en finale face au ecossais du Celtic, vainqueur quelques années avant. Emmené par un excellent collectif notamment, cette victoire marque le debut de l'age d'or du football (leché) hollandais, materialisé en grande partie par l'Ajax et la selection ensuite. Les trois editions suvantes verront l'eclosion de l'AFc Ajax en dehors de ses frontieres, arrivée quelque années avant au club, Rinus Michels pose les bases du Football Total durant 5 années (avec une premiere finale européenne en 69) avant de connaitre le succes en Europe et definitivement lancé la machine batave. Il quittera le club à la suite de cette victoire mais cela n'empechera pas l'Ajax de remporter les deux editions suivantes, emmené par le genial Cruijff. Aujourd'hui, on ne retient pas uniquement dans le cas de l'Ajax ses 3 victoires consecutives, il en ressort en priorité que cette equipe pratiqua durant des années l'un des plus beaux football de l'histoire. Les performances exceptionnelles à cette epoque (à l'Ajax puis au Barça) de Cruijff l'eleveront au rang de legende du football et à juste titre (avant de devenir un grand entraineur, s'inspirant de ce qu'il aura appris aupres de Michels).
Le Bayern Munich (1974 à 1976) 1974 marque la premiere victoire d'un club allemand en Coupe des clubs champions européens. Et c'est evidemment le Bayern, le plus grand club du pays qui le fera en premier. Sa premeire victoire reste aussi dans les memoires, en effet alors qu'ils etaient opposés aux espagnol de l'Atlético Madrid, aucune des deux formations ne prit le dessus (1-1), meme à l'issue des prolongations (d'ailleurs les deux buts seront inscrits en prolongations), or les tirs au but n'etant en vigueur à cette epoque, il fallu rejouer le match, qui se solda par la nette victoire des allemands 4-0. Les deus editions suivantes ne sera qu'une balade pour eux, emmené par les legendes Beckenbauer, Rummenigge, Hoeness ainsi que son formidable buteur, Gerd Muller. Parmi les malheureux finalistes, on retrouvera l'AS Saint-Etienne en 76. (putain de poteau carré de Glasgow !) Avec l'Ajax et Liverpool, le Bayern sera la tres grande equipe des années 70.
Les Anglais seuls au Monde (1977 à 1984) Entre la fin des 70's et le debut des années 80, trois clubs anglais vont se succeder au palmares européen. Tout d'abord, le Liverpool FC. Vainqueur en 77, 78 puis en 81 et 84 (alors qu'ils avaient aussi gagné la Coupe UEFA en 76 et atteigneront la finale en 85). Les Reds de Bob Paisley, joue le meilleur football de l'histoire du club. Keegan, Souness, Rush, Dalglish... ne sont que quelqu'uns des grands footballeurs qui ont evolués à Liverpool à cette epoque. Ensuite, on retrouve Nottingham Forest, du legendaire Brian Clough. L'histoire de cette equipe lié à son coach reste l'un des grands exploits du football. Pour ceux qui ne sont pas calé sur le sujet, on peut retrouver ici (Brian Clough, l'anti Kick&Rush !) un article que j'ai ecrit il y a quelques mois et qui traite du sujet. Le dernier vainqueur, et là c'est une autre surprise, est Aston Villa. Avec cette victoire, les Villans realisent, à leur tour, une vraie performance puisque seulement 10 années avant, le club basé à Birmingham etait sacré champion... en troisieme division ! La domination des anglais prendra fin à la suite de la defaite de Liverpool face à la Juventus en 85, avec le Drame du Heysel qui entrainera l'exclusion des clubs anglais des competitions européennes durant plusieurs années (pas avant l'edition 91-92 pour la Coupe des clubs champions européens).
Milan AC : les Immortali de Sacchi - les Invincibili de Capello (1989 à 1995) Apres de serieux problemes au debut des années 80 (retrogradation, problemes financiers), l'AC Milan renait sous les ordres d'Arrigo Sacchi. Veritable pari de Berlusconi, la nomination de Sacchi va s'avérée payante. (Le Milan de Sacchi) Dirigé par un maître tactique, le Milan qui compte dans ses rangs certains des plus grands joururs que le football est connu, tel que Costacurta, Baresi, Maldini, Rijkaard, Ancelotti, Gullit mais aussi le grand Van Basten, le Milan va dominer le football européen. Le Steaua Bucarest (4-0 en 89 ; exactement 20 ans apres la derniere victoire en Coupe des clubs champions européens), puis le Benfica Lisbonne (1-0 en 90) seront les deux finalistes qui tomberont face aux Immortali de Sacchi. En 1991, apres une saison blanche, Fabio Capello est nommé à la tete du Milan. Sous sa direction, le Milan va repartir dans une moisson de titre. En 1993, le Milan de Capello atteint la finale mais s'incline face à l'OM, mais dès la saison suivante ils retrouvent la finale avec comme adversaire, le Barcelona de Cruijff qui fait figure de grand favori, seulement les italiens vont fomidablement faire dejouer les catalans et s'imposés 4-0. En 1995, le Milan se qualifie pour une troisieme finale consecutive, malheureusement la formidable generation dorée de l'Ajax (Van der Sar, Reiziger, les De Boer, Davids, Seedorf, Litmanen, Kluivert, Overmars) etait cette saison là inarretable. Victoire de l'Ajax 1-0.
Le football moderne aux espagnols Depuis l'an 2000, l'Espagne à vu revenir sur ces terres 5 des 12 dernieres editions. Ce sont les deux ogres du pays (d'Europe) qui se partagent les couronnes, trois pour le Barcelona, deux pour le Real. A cela, on ajoutera deux finales pour le Valencia CF (2000 et 2001). Le Real Madrid à dominé le debut des années 2000, avec une victoire en l'an 2000 sur le Valencia CF (3-0) puis deux années plus tard sur le Bayer Leverkusen (2-1). Le Barcelona lui domine globalement le football depuis 2006, avec des victoires sur Arsenal (2006, 2-1), Manchester United (2009, 2-0) et Manchester United (2011, 3-1).
L'historique
- 1956 Real Madrid CF
1957 Real Madrid CF 1958 Real Madrid CF 1959 Real Madrid CF 1960 Real Madrid CF 1961 SL Benfica 1962 SL Benfica 1963 AC Milan 1964 FC Internazionale Milano 1965 FC Internazionale Milano 1966 Real Madrid CF 1967 Celtic FC 1968 Manchester United FC 1969 AC Milan 1970 Feyenoord Rotterdam 1971 AFC Ajax 1972 AFC Ajax 1973 AFC Ajax 1974 FC Bayern München 1975 FC Bayern München 1976 FC Bayern München 1977 Liverpool FC 1978 Liverpool FC 1979 Nottingham Forest FC 1980 Nottingham Forest FC 1981 Liverpool FC 1982 Aston Villa FC 1983 Hamburger SV 1984 Liverpool FC 1985 Juventus FC 1986 FC Steaua București 1987 FC Porto 1988 PSV 1989 AC Milan 1990 AC Milan 1991 FK Crvena Zvezda 1992 FC Barcelona 1993 Olympique de Marseille 1994 AC Milan 1995 AFC Ajax 1996 Juventus FC 1997 BV Borussia 09 Dortmund 1998 Real Madrid CF 1999 Manchester United FC 2000 Real Madrid CF 2001 FC Bayern München 2002 Real Madrid CF 2003 AC Milan 2004 FC Porto 2005 Liverpool FC 2006 FC Barcelona 2007 AC Milan 2008 Manchester United FC 2009 FC Barcelona 2010 FC Internazionale Milano 2011 FC Barcelona 2012 Chelsea FC
Le Palmares par club
- Real Madrid CF : 9 victoires (12 finales)
AC Milan : 7 victoires (11 finales) Liverpool FC : 5 victoires (7 finales) FC Bayern München : 4 victoires (9 finales) FC Barcelona : 4 victoires (7 finales) AFC Ajax : 4 victoires (6 finales) Manchester United FC : 3 victoires (5 finales) FC Internazionale Milano : 3 victoires (5 finales) SL Benfica : 2 victoires (7 finales) Juventus FC : 2 victoires (7 finales) FC Porto : 2 victoires (2 finales) Nottingham Forest FC : 2 victoires (2 finales) Celtic FC : 1 victoire (2 finales) Hamburger SV : 1 victoire (2 finales) FC Steaua București : 1 victoire (2 finales) Olympique de Marseille : 1 victoire (2 finales) Chelsea FC : 1 victoire (2 finales) Feyenoord Rotterdam : 1 victoire (1 finale) Aston Villa FC : 1 victoire (1 finale) PSV : 1 victoire (1 finale) FK Crvena Zvezda : 1 victoire (1 finale) BV Borussia 09 Dortmund : 1 victoire (1 finale)
Le Palmares par nation
- Espagne : 13 victoires (22 finales)
Italie : 12 victoires (26 finales) Angleterre : 12 victoires (19 finales) Allemagne : 6 victoires (15 finales) Hollande : 6 victoires (8 finales) Portugal : 4 victoires (9 finales) France : 1 victoire (6 finales) Ecosse : 1 victoire (2 finales) Roumanie : 1 victoire (2 finales) Yougoslavie : 1 victoire (2 finales)
Vinssa™ | |
|